Avant leur déménagement, reportage famille

4 août 2018
visage petite fille dans son bain

Aujourd’hui une séance reportage famille, pour garder en mémoire un lieu avant un déménagement. La tâche était de révéler quelques habitudes qu’ils avaient dans ce lieu, les petits moments de jeu, de bain, du repas et du coucher. Tout en ayant quelqu’un à leurs côtés pour les photographier, ou, on peut le dire, une amie avec eux. Il y a longtemps que je connais Delphine, la mère, que c’est sacrément chouette de passer du côté photographe de temps en temps, de les suivre en images. Venir exprès avec l’appareil, rire avec eux et déclencher. Zou, une belle séance reportage !

Delphine et Florent m’ont demandé ce reportage afin de garder une trace pour leurs enfants de l’endroit où ils ont vécu leurs toutes premières années. Et ils sont de ces parents qui apprécient les images de leurs enfants fidèles à leur réalité. Et moi j’apprécie quand ils sont proches les uns des autres. C’était simple, relax et tellement agréable. Je suis arrivée en fin d’après-midi un samedi de juin, lorsque les journées sont longues, repartie vers 21h. Avant de les quitter, je n’ai pas oublié de prendre en photo les parents lors de ce moment de relâchement qui survient lorsque les enfants sont couchés… J’ai suivi l’heure du bain, un peu de jeu, le repas, le brossage de dents, les pyjamas colorés ! Il en est ressorti plein d’images vivantes dont voici une sélection.petite fille rieuse dans son bain

petit garçon souriant dans son bain

 

petite fille venant me taper dans la main

petite fille passant la porte de la salle de bains

garçon sautant sur un lit

garçon et sœur sautant sur un lit

petite fille jouant sur un lit

frère et sœur se faisant un câlin

petite fille jouant sur une terrasse

cadrage serré famille lisant une histoire

portrait de famille enfants riants

portrait de famille noir et blanc

famille lisant au loin dans le salon

portrait garçon et mère

petite fille me regardant

couple enlacé sur un bureau

Le reportage famille m’est vraiment très cher dans ma pratique photographique, c’est un moment beaucoup plus intime et plus réel que l’on m’offre à vivre. Mais comme il est plus long, je propose également des séances plus courtes, plus simples, et plus dirigées afin de se concentrer sur les photos, souvenirs de nos vies.