Aujourd’hui une séance reportage famille, pour garder en mémoire un lieu avant un déménagement. La tâche était de révéler quelques habitudes qu’ils avaient dans ce lieu, les petits moments de jeu, de bain, du repas et du coucher. Tout en ayant quelqu’un à leurs côtés pour les photographier, ou, on peut le dire, une amie avec eux. Il y a longtemps que je connais Delphine, la mère, que c’est sacrément chouette de passer du côté photographe de temps en temps, de les suivre en images. Venir exprès avec l’appareil, rire avec eux et déclencher. Zou, une belle séance reportage !
Delphine et Florent m’ont demandé ce reportage afin de garder une trace pour leurs enfants de l’endroit où ils ont vécu leurs toutes premières années. Et ils sont de ces parents qui apprécient les images de leurs enfants fidèles à leur réalité. Et moi j’apprécie quand ils sont proches les uns des autres. C’était simple, relax et tellement agréable. Je suis arrivée en fin d’après-midi un samedi de juin, lorsque les journées sont longues, repartie vers 21h. Avant de les quitter, je n’ai pas oublié de prendre en photo les parents lors de ce moment de relâchement qui survient lorsque les enfants sont couchés… J’ai suivi l’heure du bain, un peu de jeu, le repas, le brossage de dents, les pyjamas colorés ! Il en est ressorti plein d’images vivantes dont voici une sélection.
Le reportage famille m’est vraiment très cher dans ma pratique photographique, c’est un moment beaucoup plus intime et plus réel que l’on m’offre à vivre. Mais comme il est plus long, je propose également des séances plus courtes, plus simples, et plus dirigées afin de se concentrer sur les photos, souvenirs de nos vies.